Que tu sois à la maison, à l’école, en public ou ailleurs, ta sécurité est toujours une
priorité. Grâce à cet outil interactif de planification de la sécurité, tu peux trouver des moyens de créer
des espaces plus sûrs ou d’y accéder lorsque tu ne te sens pas en sécurité, même si ce n’est que pour une
courte durée. C’est à toi d’élaborer ton plan de sécurité et de l’utiliser de la manière qui te convient le
mieux.
S’il y a un danger immédiat, des services d’urgence sont disponibles partout au
Canada. Des services de soutien mobiles en cas de crise et d’autres services communautaires sont
également offerts dans certaines régions. Tu peux utiliser l’outil Ressources Autour de Moi pour trouver le service qui te
convient le mieux et qui est le plus près de chez toi.
Si tu as des pensées suicidaires, tu peux aussi appeler ou envoyer un texto au 9-8-8 (une ligne d’aide en cas de crise de suicide nationale, confidentielle et accessible en tout temps) pour obtenir de l’aide.
Je veux en savoir plus sur la planification de la sécurité!
Tu peux consulter le guide de planification de la sécurité de Jeunesse, J’écoute pour trouver des
renseignements et des outils supplémentaires, et plus encore.
Tu es une personne importante et tu mérites de te sentir en sécurité. Si tu te trouves dans une situation potentiellement dangereuse, tu peux prendre certaines mesures pour te protéger, prendre soin de toi et obtenir de l’aide. Le plan de sécurité peut t’aider à connaître les options qui s’offrent à toi si tu t’aperçois qu’une situation est dangereuse. Chaque personne et chaque situation sont différentes. Cet outil peut t’aider à élaborer un plan de sécurité qui te convient et qui répond à tes besoins.
Que puis-je attendre de ce plan de sécurité?
Cet outil contient une série de questions pour orienter ta réflexion et t’aider à créer un plan de sécurité. Certaines questions portent sur les signes qui indiquent que tu trouves peut-être en situation dangereuse, les endroits où tu peux te rendre si tu ne te sens pas en sécurité, les personnes à qui tu peux demander de l’aide et les moyens de contacter les services d’urgence ou les services communautaires.
Tu peux remplir ce document seul·e ou avec une personne de confiance. Essaie de garder en tête que cette ressource n’est pas là pour te dire quoi faire; il n’y a rien d’obligatoire, et tu n’as pas à suivre les suggestions à la lettre. Chaque section de cet outil est facultative. Cet outil n’est qu’un guide et il est possible que les exemples qui s’y trouvent ne conviennent pas à ta situation. Une fois ton plan élaboré, si tu constates qu’une ou plusieurs parties de ton plan sont inutiles dans les moments où tu ne te sens pas en sécurité, tu peux envisager d’essayer une autre stratégie ou t’adresser à quelqu’un en qui tu as confiance pour obtenir de l’aide.
Je veux créer un plan de sécurité, comment puis-je commencer?
Lorsque tu es prêt·e, tu peux cliquer sur « COMMENCER » dans la fenêtre interactive ci-dessous pour commencer à créer ton propre plan de sécurité.
Tu peux cliquer sur les différents champs pour remplir le plan maintenant ou le télécharger pour le remplir plus tard. Si tu as terminé de remplir une section ou si tu souhaites en ignorer une, tu peux appuyer sur « SUIVANT » en bas de la fenêtre pour passer à la question suivante. Tu peux également appuyer sur « RETOUR » pour revenir à tout moment à une section précédente. Tu peux cliquer sur l’icône de la flèche en haut de l’écran pour recommencer.
Une fois que tu auras rempli toutes les sections de l’outil de planification, tu auras la possibilité de télécharger une copie en format PDF de ton plan de sécurité. Tu peux enregistrer et imprimer ton plan ou le prendre en photo. Si tu n’es pas en mesure d’enregistrer une copie maintenant ou si tu souhaites créer un nouveau plan ou le mettre à jour, tu peux revenir à cet outil à tout moment.
Mon plan de sécurité
Cet outil comprend 10 questions auxquelles tu peux répondre pour créer ton propre plan de sécurité. Une fois que tu auras répondu aux questions de ton choix (aucun des champs n’est obligatoire), tu auras la possibilité de télécharger, d’enregistrer et d’imprimer ton plan, ou de le prendre en photo. Tu peux cliquer sur le bouton « COMMENCER » ci-dessous pour commencer.
Tu peux essayer de penser à un endroit que tu es la seule personne à connaître ou dont tu te souviendras pour retrouver ton plan facilement en cas de besoin. Tu peux le laisser :
dans un appareil protégé par un mot de passe (p. ex., un téléphone, une tablette ou un ordinateur)
dans un tiroir
sous un matelas
dans un sac à dos ou un casier
avec une personne de confiance
etc.
Si tu n’es pas en mesure d’écrire ou d’imprimer un plan de sécurité, c’est tout à fait correct. Tu peux essayer de trouver des moyens de mémoriser ton plan de sécurité ou de garder près de toi des objets qui peuvent t’aider à te le rappeler.
Le sentiment de sécurité peut être difficile à imaginer si tu ne t’es pas senti·e en sécurité dernièrement. Tu peux prendre un moment pour te rappeler la dernière fois où tu t’es senti·e en sécurité ou plus en sécurité qu’en ce moment. Cet exercice peut t’aider à trouver ce que tu devrais faire lorsque tu es en danger, en te demandant s’il est possible de retourner à cet endroit ou de parler à cette personne, par exemple, pour te sentir à nouveau en sécurité.
Tu peux te rendre dans un endroit où tu te sens plus en sécurité pendant un certain temps lorsque tu as du mal à créer un espace plus sûr là où tu te trouves ou lorsque cet espace est devenu dangereux. Tu peux envisager de te rendre dans un autre endroit où tu te sens en sécurité, comme :
une autre pièce
la maison d’une autre personne
un espace public dans ta collectivité
une maison des jeunes
un établissement local des services de protection de l’enfance
un lieu de services d’urgence (p. ex., un hôpital ou un poste de police)
Tu peux réfléchir à un moyen de te rendre à un endroit que tu juges plus sûr, y compris :
en marchant
en te déplaçant à vélo ou en scooter
en prenant les transports en commun
en appelant quelqu’un qui peut te conduire à un endroit sûr
etc.
Tu peux réfléchir à ce dont tu pourrais avoir besoin pour t’y rendre (p. ex., argent, billets ou cartes). Tu peux également réfléchir à ce que tu devrais faire avant de partir (p. ex., préparer un sac rempli d’effets personnels importants à emporter avec toi).
Si tu ne te sens pas en sécurité, que ce soit à la maison, à l’école, chez une autre personne ou ailleurs, il peut être utile d’en parler à une ou plusieurs personnes de confiance. Il pourrait s’agir d’un·e :
ami·e
membre de la famille ou de la communauté
enseignant·e
entraîneur·e
Aîné·e
membre d’un lieu de culte
agent·e de services communautaires
etc.
Lorsque tu ne te sens pas en sécurité, tu peux t’adresser à cette ou ces personnes pour obtenir du soutien. Il peut être utile d’avoir des contacts de secours au cas où la première personne que tu tentes de contacter ne serait pas disponible.
Il peut être utile d’avoir un code secret ou un signal à utiliser avec une ou plusieurs personnes de confiance lorsque tu ne te sens pas en sécurité et que tu as besoin d’aide. Il peut également être utile de réfléchir à la manière dont tu communiquerais ce code secret ou ce signal, par exemple :
un appel téléphonique
un texto
un geste physique
une expression faciale
une note écrite ou une image
un son
des mots dits à voix haute
etc.
Tu peux indiquer à l’avance aux personnes en qui tu as confiance ton code secret ou ton signal afin qu’elles sachent quoi faire lorsque tu l’utilises, comme :
appeler les services d’urgence pour toi
demander de l’aide à un·e adulte de confiance
te rencontrer dans un endroit convenu potentiellement plus sûr
Parfois, tu peux dire quelque chose ou poser un geste pour t’aider à prendre de la distance avec d’autres personnes et te sentir plus en sécurité. Par exemple, tu pourrais dire :
« Je vais dans ma chambre pour faire mes devoirs. »
« Je pense que je vais aller jouer dehors. »
« Je dois rentrer chez moi maintenant. »
etc.
Participer à des activités scolaires ou communautaires, ou demander de rester chez une autre personne sont des exemples de geste à poser.
Si tu ne peux pas te rendre physiquement dans un endroit potentiellement plus sûr, il peut être utile de te créer un espace mental dans l’endroit où tu te trouves. Tu pourrais avoir recours à des stratégies pour faire comprendre subtilement aux personnes qui t’entourent que tu n’es pas disponible pour discuter avec elles. Par exemple :
Si tu es en danger, tu peux demander de l’aide immédiatement en contactant par exemple :
le 911
les services d’urgence
les ressources communautaires
Tu peux également prévoir d’utiliser un code secret ou un signal avec une ou plusieurs personnes en qui tu as confiance, afin qu’elles puissent demander de l’aide pour toi. Tu peux également te rendre à l’établissement d’urgence ou de services communautaires le plus proche (si tu es en mesure de quitter l’endroit où tu te trouves) pour obtenir de l’aide.
Après avoir contacté le 911 ou les services d’urgence ou communautaires, tu peux leur dire que tu as besoin d’aide. Si tu sais de quel service d’urgence tu as besoin, tu peux le leur dire, par exemple :
la police
les services d’ambulance
le service des incendies
le service de protection de l’enfance
Si tu ne le sais pas, ce n’est pas grave. Toute information que tu connais et que tu peux leur donner peut les aider. Par exemple, tu peux leur dire ton nom, ton âge, l’endroit où tu te trouves, ton numéro de téléphone et les raisons pour lesquelles tu ne te sens pas en sécurité.
Tu as terminé de remplir l’outil. Tu peux cliquer sur « TÉLÉCHARGER » pour imprimer ou enregistrer une copie de ton plan de sécurité sur ton appareil. Tu peux prendre une photo de ton plan et la conserver dans un endroit privé ou la garder avec toi. Tu peux également mémoriser ton plan ou revenir à cet outil pour recréer ton plan à tout moment.
Peu importe ce que tu ressens, ou le type de soutien dont tu as besoin, Jeunesse, J’écoute est là pour toi. Par téléphone, texto ou clavardage. Visite le JeunesseJecoute.ca.
J’ai besoin de plus de soutien, que puis-je faire?
La planification de la sécurité peut être effrayante et déroutante, mais tu n’as pas à te débrouiller par toi-même. Pour obtenir en tout temps de l’aide confidentielle en anglais et en français pour tout ce qui te préoccupe, tu peux contacter gratuitement Jeunesse, J’écoute.
Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?
Notre service de chat en ligne est disponible de minuit à 7 h 00. Vous pouvez toujours envoyer le mot PARLER au 686868 pour rejoindre un Répondant aux crises bénévole par le biais de notre service confidentiel par texto 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Renseigne-toi sur la santé mentale
Astuces et infos
Obtiens des renseignements sur la façon dont tes pensées, tes sentiments et tes comportements sont liés et sur ce que tu peux faire pour prendre soin de ton bien-être. En apprendre plus sur la santé mentale peut te donner les moyens de communiquer ce que tu ressens.
Pratique avec des outils, des conseils et des ressources pour t’aider à développer tes aptitudes et à améliorer ton bien-être de la manière qui te convient le mieux. Apprends à identifier tes forces, à communiquer tes pensées et tes sentiments, à surmonter les obstacles et à trouver du soutien.
Communique avec d’autres jeunes
Forums et histoires vraies
Explore les expériences vécues par d’autres jeunes de partout au Canada pour apprendre, trouver de nouvelles idées, poser des questions, créer des liens et t’inspirer au cours de ton propre cheminement vers le bien-être.
Si tu as besoin d’aide immédiatement, tu peux parler à un de nos répondant·e aux crises, qui sont des bénévoles formé·e·s pour offrir du soutien; quelles que soient la difficulté et l’heure.
Si tu t’identifies comme Autochtone, tu peux demander à être mis·e en contact avec un·e répondant·e aux crises des Premières Nations, Inuit ou Métis (sujet à la disponibilité) en textant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS au 686868.
Communique avec un·e intervenant·e professionnel·le pour mieux comprendre ce que tu vis et t’aider à faire un pas dans la direction que tu souhaites emprunter.